2011-2012
LES ATELIERS
DE LA CRÉATION
Initiés par le Centre Georges Pompidou et l'IRCAM, Les « Ateliers de la Création » portent une ambition simple, mais exigeante : proposer à des élèves de lycées professionnels, éloignés du monde de l’Art et de ses institutions, une plongée au cœur de la création la plus contemporaine, durant une année scolaire, en abordant conjointement les arts visuels, les arts du son et les nouvelles technologies pour la création.
Les « Ateliers de la Création » sont expérimentés pendant l’année scolaire 2011/2012 pour la première fois dans la ville de Toulouse. Les élèves de la 2nde année CAP Mode du lycée Myriam ont travaillé autour de l’œuvre de l’artiste plasticienne Katia Bourdarel, Petit frère chevreuil, en partenariat avec le collectif éOle, la galerie Sollertis, l’association WE INSIST et la DRAC de la région Midi-Pyrénées. L’œuvre s’est déplacée exceptionnellement au sein du lycée, afin de créer une nouvelle proximité avec les élèves. Les compositeurs Jacky Mérit et Pierre Jodlowski ont accompagné les élèves dans leur travail de création.

Oeuvre choisie
Les élèves sont partis d’une étude approfondie de l’œuvre de Katia Bourdarel (Petit frère chevreuil), qui a participé à l’exposition collective « Visions Extraordinaires » organisée à la galerie Sollertis du 7 juillet au 17 septembre 2011.
Cette œuvre semblait particulièrement pertinente puisqu’au-delà d’interroger leur capacité à l’émerveillement, elle traite du costume d’apparat et de l’ornementation, qui sont des objets d’étude en Histoire du costume.
L’objectif de cette découverte progressive pour les élèves était de s’imprégner d’un vocabulaire plastique qu’ils ont enrichi de lectures, de sons, le tout retranscrit sous forme d’annotations et de croquis. Un moyen pour les élèves d’élaborer leur propre discours, de dégager des concepts et de s’approprier la démarche de création artistique.

Création sonore
Les compositeurs Pierre Jodlowski et Jacky Mérit du collectif éOle sont intervenus auprès des élèves afin d'accompagner la classe dans la réflexion d'un "écho sonore" possible autour de l'installation plastique de Katia Bourdarel et de la guider également jusqu'à une écriture "musicale" ainsi que sa mise en espace, dans le cadre même de l'exposition plastique de l'artiste à la galerie.
Médiation
L’élève est capable d’expliquer le projet face à un public (enseignants, personnes extérieures, médias...) en petit groupe. Il présente les grandes lignes du déroulement du projet et de sa finalité. Il accepte d’entrer dans l’échange oral et de mettre son expérience à distance par la lecture. Il raconte comment l’illustration sonore qu’il a créée entre en résonance avec les problématiques de l’œuvre plastique.

Intervenants :
Jacky Mérit, designer sonore
Pierre Jodlowski, compositeur
Frédérique Massabuau, photographe et vidéaste
Katia Bourdarel, artiste plasticienne
Cendrine Krempp, médiatrice
avec la participation de :
Lycée Professionnel et Technologique privé Myriam
Sophie Cusimano, chef d’établissement
La classe de seconde année CAP Mode
Les élèves de CAP Agent Polyvalent de Restauration et l’équipe enseignante
Professeurs : Mme Mercier, professeur des Métiers de la Mode
Mr Arrouy, professeur de Français/Histoire-Géographie
Mme Gény, professeur Documentaliste
remerciements :
Académie de Toulouse :
Olivier Dugrip, recteur de l’Académie de Toulouse
Dominique Massabuau, inspectrice de l’Education Nationale en Arts Appliqués, Design et Métiers d’Art
Partenaires :
Le Centre Georges Pompidou - Paris
L’IRCAM - Paris
La DRAC Midi-Pyrénées
Le Lycée Myriam
L’association WE INSIST
Le collectif éOle
La galerie Sollertis

